Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 11:30

Positano-1.JPG

C’était il y a quelques années (cela semble hier). Si l’envie nous prenait d’une pizza, nous empruntions la rue Vavin, puis traversions le jardin du Luxembourg, descendions main dans la main la rue Bonaparte pour échouer place Saint Sulpice qu’une centaine de mètres nous séparait de la pizzeria Vesuvio ou nous aimions nous installer à proximité du four à bois, sous la peinture murale représentant la baie de Naples et le Vésuve. Un plat de pâtes, c’était deux rues en remontant, chez Positano, non pas celui de la rue Guisarde, sur-éclairé, trop bruyant, trop touristique mais le second, rue des Canettes, avec ses vieilles pierres, ses grosses poutres, ses tables serrées.

Dans le sillage de cette multitude d’adresses autoproclamées italiennes disséminées dans la capitale, Positano n’a jamais rien proposé d’original qu’une carte traine savate engouffrée docilement dans une ligne claire prévisible, figée, monolithique, voir monomaniaque.

Positano 2

Certains mieux que d’autres, tel l’intéressé, sont arrivés à tirer leur épingle du jeu en proposant des assiettes nettement au dessus du lot mais bien en deçà de l’inventivité d’une cuisine gastronomie régionale riche et épatante qu’elle soit sarde, piémontaise ou sicilienne et qui reste absente de la majorité des cartes.

Pour peu qu’on ne s’attendent pas à des miracles ni à être tiré par la manche vers des territoires inconnus, les pâtes chez Positano sont rarement décevantes et même plutôt bien troussées, comme ces linguine aux gambas tranquillement facturés 19 € qui font bonne impression. Avec une focacce (5 €) un petit verre se vin et une brassée de souvenirs, on tient son repas.

Positano-3.JPG

 

 

Positano

15 rue des Canettes

75006 Paris

Tel: 01 43 26 01 62

 

Partager cet article

Published by Foodinandout - dans Cuisine Italienne
commenter cet article

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  •  Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens