Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 09:35

Lait 1

Froide et triste comme un dimanche sans fin, la rue de Bellechasse s'est trouvée un soleil auquel se chauffer chaque jour de l'année. Se dorer à ses rayons est tellement bénéfique pour notre bien être que du coup on se rend un peu à la Laiterie Sainte Clotilde comme on se glisserait ponctuellement dans une cabine de bronzage, histoire d'entretenir son teint. Et ce n'est pas mentir de dire qu'on quitte toujours la Laiterie avec des couleurs aux joues, le sourire aux lèvres et beaucoup de bonheur dans les papilles.

En échange de deux petits billets de 10 au déjeuner, le bonheur s'injecte en deux plats et une multitude de coups de fourchette salvateurs qui vont infuser le restant de la journée, au diapason avec nos idées, plus claires, toujours moins grises et plus positives qu'elles ne l'étaient auparavant.

Lait 2

Aussi, le bonheur ça pourrait bien commencer par une soupe d'aubergines et d'oignons rôtis, ''une recette de quarante ans que j'ai réalisé pour la première fois en Californie'', nous raconte la dame des lieux, blonde et solaire qui se prénomme Catherine. Et cette soupe, sage et toute simple en apparence c'est un véritable de force, une succession de pièges esquivés pour un résultat parfaitement équilibré, subtilement relevé, entre pointes d'acidité (la grenade) et velouté (noces réussies du yaourt avec le safran).

Le bonheur, c'est encore de généreux filets de maquereau rôtis disposés sur un lit de betterave et de carottes fanes, petites merveilles fragiles et légèrement sucrées qui foncent droit au cœur et qu'on ne croque pas sans émotion, sans penser se sentir chaviré de la tête aux pieds.

((Lait 3))

On revient forcément à la Laiterie Sainte Clotilde pour sa formule déjeuner à 20 € l'entrée et le plat, 24 € les trois. Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige; le soleil est ici éternel.

 

La Laiterie Sainte Clotilde

64 rue de Bellechasse

75007 Paris

01 45 51 74 61

 

Partager cet article

Published by Foodinandout - dans Cuisine Française
commenter cet article

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  •  Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens