Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 07:52

Bal 1

Baalbek, c'est bien. Son acropole romaine démesurée, ses blocs de pierre gigantesques (on prétend qu'une race de géants ou bien des djinns auraient participé à cet effort titanesque, ce qui n'est certainement pas éloigné de la réalité), bien, très bien. La vue imprenable sur la plaine de la Bekaa, le liseré gris souris l'été, blanc neige, l'hiver, de la montagne qu'on aperçoit au loin, derrière les champs, ou c'est déjà la Syrie, le frère du Liban - d'accord.

((Bal 2))025

Seulement, on est bien en vérité, à rouler à tombeaux ouverts sur les routes mauvaises mais si belles parce qu'elles serpentent à travers la plaine rocheuse à peine verte et nous arrose de cette poussière qui manquerait presque à Paris, quelques semaines après qu'on a retrouvé son chez soi.

Bal 3

Une idée derrière la tête: savourer des becs fins rôtis chez Halim, «hôtel», autrement dit restaurant très couru par la bonne société bérouthine, plutôt âgée et s’exprimant volontiers à la fois en arabe et en français – instant délicieux ou les deux se mélangent, s’accouplent et forment une troisième langue aussi agréable aux oreilles que peut l'être une musique.

Bal 4

De la musique, cette immense salle blanche vitrée aux allures de réfectoire, flanquée dans un immeuble d'habitation en aurait bien besoin. Mais c'est égal, un carafon d'arak, une fatouche (salade, tomate, concombre, radis, menthe, thym, vinaigre, huile d'olive, zaatar, un mélange d'épices de thym, de sumac, de sésame), des becs fins (ferri) de la taille d'un pouce qui craquent sous la dent et qui infusent instantanément dans la bouche, sont tout le bonheur qu'on réclame.

Bal 5

 

Halim

Bhamdoum, 40 minutes à l'est de Beyrouth, sur la route de Baalbek.

Tel: 05 26 00 30

 

Partager cet article

Published by Foodinandout - dans Liban
commenter cet article

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  •  Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens