Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 16:00

Bra 1

Pour y prendre son petit déjeuner, ce n'est pas très original, c'est même plutôt convenu mais A Brasileira est un des cafés de Lisbonne auquel je reste attaché et où il fait bon venir déguster une pâtisserie, toujours à l'intérieur plutôt qu'en terrasse pour ne jamais me lasser de ses miroirs et de ses boiseries.

Bra-2-copie-1.JPG

C'est en me rendant dans ce café qui avec le Martinho da Arcada était l'un des favoris de Pessoa, laissant derrière moi la Praça da Figueira et commençant de grimper la colline du Chiado, que je réalise une nouvelle fois toute la beauté des trottoirs de Lisbonne composés de petits cailloux blanc en calcaire ou noir (basalte) qui réfléchissent merveilleusement la lumière. Ils prolongent en quelque sorte les azulejos, ces carreaux de faïence qui ornent les façades des bâtiments portugais de leurs mosaïques aux motifs de basalte noir, frises et autres arabesques en pierre bleu sur fond blanc.

Bra 3

Rua dos Bocalhoeiros (rue des Morutiers), l'esthétique également n'est pas en reste. Elle y tient même une place de choix puisqu'à l'occasion des 80 ans de la fameuse Conservaria de Lisboa, un certain cabinet de design (Boq) a pris soin de revisiter l'identité visuelle des trois marques que détient la boutique (Tricana, Prata do Mar et Minor).

Bra-4.JPG

Aussi, a-t-on eu la bonne idée de donner aux jeunes designers libre accès aux archives dans lesquelles ils sont allés puiser leur inspiration. Le résultat s'avère délicieusement rétro et coloré, voir tendance.

(Bra 5)

Soit de délicieuses conserves de produits de la mer (thon, sardine, morue, pilchard, poulpe, nature, à l'huile d'olive, au citron ou bien à toutes les sauces) dont les petites boites en fer blanc emballées à la main par une dame sans âge sont également un régal pour les yeux.

Bra 7

Poisson toujours, après le saumon braisé du midi, c'est cette fois la morue qui s'invite à ma table au dîner, sous forme de gratin de morue (bacalhau espiritual), spécialité honnête d' O Barrigas, une petite adresse intime et cosy en plein Bairro Alto, une des sept collines de Lisbonne que j’apercevais en fin de journée depuis le Miradouro de Graça, un poil au dessus d'Alfama.

Bra 6 

 

A Brasileira

Rua Garrrett, 120-122

Chiado

 

Conservaria de Lisboa

Rua dos Bocalhoeiros, 34

Baixa

 

O Barrigas

Travessa da Queimada, 31

Bairro Alto

 

Partager cet article

Published by Foodinandout - dans Portugal
commenter cet article

commentaires

rosemary 19/04/2013

De bonnes adresses à Lisbonne ?
Je suis certaine que tu peux m'aider ...
pour une cuisine simple et locale,
on m'a donné pas mal de pistes mais j'aimerai bien ton éclairage (avisé)
Merci !

  • : Food'up ! Food'down !
  •  Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens